LES MÉTIERS DE LA VISION

L'ophtalmologiste :

L’ophtalmologue, ou ophtalmologiste, est le médecin spécialiste dans la prise en charge des maladies de l’œil et des troubles de la vision. Il détermine les examens à réaliser, en fonction des besoins du patient. Il pratique les examens de la vue, du fond de l’œil et dresse des bilans orthoptiques.

Une consultation chez l’ophtalmologiste permet, outre la vérification et la prescription d’une correction adaptée au trouble réfractif trouvé, un contrôle complet des milieux oculaires, une prise systématique de la pression intra oculaire, un examen de la vision et des fonds d’yeux avec vérification de l’état du fond de l’œil et du réseau vasculaire. Ces différents examens participent au dépistage de la cataracte, du glaucome.

L'orthoptiste :

L’orthoptie est une profession paramédicale exercée par un professionnel de santé : l’orthoptiste. Il travaille sur prescription médicale.

Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée.

L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, …), en outre il peut renouveler la correction optique des patients.

L'opticien :

L'opticien-lunetier est en charge de la conception, de l'ajustement, du montage et de la vente d'un éventail d'appareils de correction de la vue, lunettes et lentilles particulièrement. 

Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, dont il est chargé de réaliser les prescriptions.